PODOLOGIE ET DIABÈTE

Au service de la santé

0.jpg

SÉANCES DE SOINS DE PRÉVENTION DE PLAIES CHEZ LA PERSONNE DIABÉTIQUE

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale uniquement, les séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique GRADE 2 et GRADE 3 chez le pédicure-podologues conventionné et formé.


Votre podologue est conventionné et est détenteur du diplôme universitaire de diabétologie, il est donc formé à la prise en charge et la prévention des plaies du pied diabétique.

FICHE EXPLICATIVE PIEDS ET DIABETE

UN BILAN-DIAGNOSTIC PODOLOGIQUE INITIAL

Lors de la première séance de soins de prévention, un bilan-diagnostic initial sera réalisé par le podologue. Cette consultation permet de grader le risque podologique par le professionnel de santé si cela n'a pas encore été fait par le médecin généraliste ou le diabétologue.

Le bilan initial permet d'établir le diagnostic podologique, de prioriser les objectifs de la prise en charge thérapeutique préventive et de donner les 1ers conseils d'éducation au patient en rapport avec sa pathologie.

Chaque séance diagnostic comporte :

  • un examen des pieds et la gradation du risque podologique;

  • des soins de pédicurie ;

  • une éducation du patient ;

  • une évaluation du chaussage ;

  • la mise en place d'un chaussage adapté, si nécessaire

Les séances suivantes:

Elles diffèrent suivant la mise en place de la prise en charge du patient choisie par le podologue. Souvent elles consistent à effectuer des soins de pédicurie en prévention de lésions.

pied-diabetique_w647_h338_r4_q100_edited_edited.jpg
attestation_assurance_maladie.png

LA PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE

Que le diabte soit de type 1 ou  de type 2 l'assurance maladie prend en charge les personnes diabétiques de la façon suivante:

  • un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) comprenant 4 séances de soins de préventio npar an au maximum

  • un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3 (antécédents d'ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs) comprenant 6 séances de soins de prévention par an au maximum.


Pour être prises en charges, les séances de soins de prévention réalisées doivent faire l'objet d'une prescription médicale avec la mention du GRADE du diabète.

A noté: tous les ans une nouvelle prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre diabétologue sera nécessaire pour une prise en charge par la sécurité sociale

Cabinet de Podologie Bordeaux - Mérignac

Pédicures Podologues (Semelles orthopédiques - soins de pédicurie) :

HERVE Dorian - GONCALVES Antony

0781357492

16 place Jean Jaurès

33700 MERIGNAC

©2019 par Podologie Bordeaux - Mérignac