sport-enfant.jpg
La pratique du football
BOUGER-FAMILLE-TRAINING-FAMILY-NANTES-SO
Physiothérapie enfant
Nouveau-né Baby Foot

PODOPÉDIATRIE

La prise en charge podologique de l'enfant

PODOLOGIE DE L'ENFANT

Tous les enfants naissent avec un pied plat. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter avant l’âge de 4ans (sauf cas de gros doute: chûtes fréquentes, pieds qui rentrent en dedans ou genoux qui se touchent). Il est cependant conseillé de procéder à une consultation de contrôle par an afin que le podologue s’assure du bon déroulé de la croissance de votre enfant.


Les pathologies les plus retrouvées chez les enfants en podologie sont:


    1.Les enfants souffrant de malformations congénitales : pied bot varus équin, pied valgus convexe congénital, métatarsus varus... Bien souvent pris en charge chirurgicalement, ces enfants conservent régulièrement des appuis anormaux et donc une marche non physiologique plus ou moins invalidante. Cette démarche adaptative de l'enfant sera, à force, source de surmenage et de pathologies diverses.


    2.Le chevauchement d’orteils: le traitement consiste à repositionner les orteils par le biais d’une orthoplastie correctrice, d'une contention souple ou d'une contention rigide  (le plus souvent porté la nuit) 

Plus la déformation est prise en charge tôt plus le traitement est cours


    3.Les enfants souffrant d'ostéochondroses de croissance  (maladies de croissance): ce sont des pathologies douloureuses chez l’enfant qui touchent les noyaux d’ossification de certains os.​

  • Maladie de Kohler-Mouchet: douleur à l’intérieur du pied

  • Maladie de sever: douleur au talon

  • Maladie d’osgood schlatter: douleur au niveau du genou

  • Maladie de Freiberg: douleur sous l’avant pied

  • ...


    4.Les enfants « marchant mal » : exemple : la marche en rotation interne (= avec les pieds en dedans) : très fréquent et généralement sans gravité, les parents étant souvent plus gênés que l’enfant. Elle est fréquemment due à une amplitude de la hanche anormale. Les semelles jouent sur l’équilibre tonique des muscles et aident à limiter la rotation interne.



La liste est non exhaustive.

Cabinet de Podologie Bordeaux - Mérignac

Pédicures Podologues (Semelles orthopédiques - soins de pédicurie) :

HERVE Dorian - GONCALVES Antony

0781357492

16 place Jean Jaurès

33700 MERIGNAC

©2019 par Podologie Bordeaux - Mérignac