PODOLOGIE ADULTE

Analyse, bilan podologique statique - dynamique et posturale

PODOLOGIE - POSTUROLOGIE

Le Podologue va réaliser un examen complet et minutieux du patient et utiliser un protocole informatisé ( videométrie, photo, baropodométrie) 

L'examen statique des pieds et des membres inférieurs seul ne suffit pas...

Le Podologue va également réaliser une étude dynamique de la marche et de la course du patient ainsi qu’une étude de la posture globale du patient.

Le But de cet examen clinique est de comprendre la ou les pathologies du patient et de trouver les éventuelles causes mécaniques ou posturales ayant engendré des dysfonctionnements. 

C’est la phase pendant laquelle le podologue recherche les douleurs, les défauts stato-dynamiques et posturales chez le patient grâce à:

-la palpation superficielle ou profonde

-la percussion 

-la mobilisation

-l’étirement ou contraction musculaire​

-étude des mouvements articulaires  

-étude statique du membre inférieur sur podoscope puis podobaroscope

-étude de la chaussure et de ses usures

-étude sous vidéo de la marche

-étude podobaroscopique dynamique

  • L'examen clinique permet d'identifier la structure à traiter afin de proposer le traitement le plus approprié. Son objectif étant d'atténuer un geste défaillant ou d'optimiser un mouvement pour améliorer les performances.

  • L'analyse en statique sur plate-forme numérique : fait apparaître les appuis, révèle une empreinte plantaire, permet de visualiser la répartition des charges.

  •  L'analyse en dynamique sur tapis de course avec acquisition vidéo et sur podomètre électronique : permet d'observer le positionnement et la répartition des appuis plantaires (déroulement du pas, déplacement du centre de gravité…).

DIAGNOSTIC

Le choix du traitement varie en fonction de ce qui a été recueilli auparavant:

La confection de semelles orthopédique si besoin:

 -Les semelles dites classiques et/ou thermosoudées: elles sont fines et adaptées aux chaussures ne proposant que peut de volume chaussant. Ce sont des semelles de correction mécanique.

-Les semelles thermoformées: Elles sont moulées directement sous le pieds, elles sont souvent utilisées lors de confection de semelles pour les sportifs ou lorsque le volume chaussant le permet. Ce sont des semelles de correction mécanique.

​ -Les semelles posturales: ce sont des semelles très fines composées de reliefs de quelques millimètres sous des zones très précises du pied. En stimulant certaines zones réflexes du pied elles modifient la posture globale du corps. Ce ne sont des semelles proprioceptives.​

Toutes les semelles confectionnées chez un podologue sont réalisées sur mesure


  • Elle sont adaptables dans la plupart des chaussures.

  • Elles sont lavables à l’éponge et au savon.

Cabinet de Podologie Bordeaux - Mérignac

Pédicures Podologues (Semelles orthopédiques - soins de pédicurie) :

HERVE Dorian - GONCALVES Antony

0781357492

16 place Jean Jaurès

33700 MERIGNAC

©2019 par Podologie Bordeaux - Mérignac